Cuisiner au wok

La cuisson au wok, c’est facile et c’est l’assurance d’un repas prêt en un tour de main ! La Boucherie de Sainte Feyre vous propose ici quelques conseils sur comment cuisiner au wok. 🐲🐯

Le wok est un ustensile indispensable dans votre cuisine : il sera un de vos meilleurs alliés pour préparer un bon petit plat rapide, délicieux et sans trop de matière grasse ! Et pas seulement la cuisine asiatique : c’est une véritable poêle à tout faire… 💪

En général, les recettes de wok sont de type sauté de viande et de légumes (on saisit à feu fort puis on termine à feu doux pour lier avec une petite sauce au miel ou à la sauce soja) mais vous pouvez aussi utiliser un wok pour de la friture dans très peu d’huile (nems, samoussas, beignets de viande) mais aussi pour une cuisson à l’étouffée grâce au couvercle (on saisit la viande avant de rajouter de l’eau pour la faire doucement mijoter).

🤔 Pour choisir le bon morceau de viande pour cuisiner au wok, faites confiance à votre artisan boucher à Sainte Feyre !

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que pour cuisiner au wok en mode sauté, il faut que vos légumes et vos morceaux de viande soient détaillés en morceaux assez courts et fins (en lamelles de 4 à 5 cm de long et d’épaisseur de l’ordre de 5 mm).

Il faut aussi que votre wok soit bien chaud lorsque vous allez commencer la cuisson.

Si vous voulez faire un wok de bœuf ➡️ privilégiez filet, faux-filet, rumsteck ou encore onglet ou hampe.
Si vous voulez faire un wok de veau ➡️ optez pour de belles escalopes.
Si vous voulez faire un wok de porc➡️ partez vers l’échine, le filet ou la grillade.
Si vous voulez faire un wok d’agneau ➡️ des tranches de gigot feront l’affaire.Si vous voulez faire un wok de volaille ➡️ privilégiez des morceaux dans le filet (magret, blanc de poulet, …).

Le plus simple, c’est de venir nous voir et de nous expliquer votre idée recette !

Nous saurons vous proposer le morceau de viande adapté pour cuisiner au wok.

Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez vous procurer un wok très facilement dans le commerce.

Les moins chers coûtent autour de 30 €. Et le prix augmente suivant le diamètre, le matériau, les accessoires… Il vous faudra aussi choisir entre un modèle à manche (plus facile pour faire sauter) ou à poignées (plus facile pour le service à table).

Voilà, vous savez tout !
A vous de woker ! 👍

Photo : https://pixabay.com/fr/photos/wok-plat-au-wok-nouilles-petit-pois-265565/

Publié par Vincent

Je m'appelle Vincent et je suis artisan boucher-charcutier à Sainte-Feyre dans la Creuse (23) où je travaille avec une petite équipe pour proposer à nos clients de la bonne viande locale et de la charcuterie maison.